Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos des sorties de la 4ème B
2 décembre 2013

Biographie : Otto Dix

Présentation :

otto_dix_portrait

Otto Dix est un peintre allemand du XXe. Il est né en 1891 à Untermbaus et est mort en 1969 à Singuen. Dix s’est engagé en 1914 dans une compagnie de mitrailleurs. « Il fallait que je vive ça. Je le voulais… il faut que je vois tout de mes propres yeux… ».  Il a combattu pour l’Allemagne lors de la 1ere Guerre Mondiale en France et en Russie. Il reste très marqué par la  guerre. Peindre lui sert de thérapie. Il souhaite montrer toute l'horreur de la guerre à travers ses oeuvres. Il réalise environ 600 dessins, gouaches, aquarelles qui sont comme des notes, prises sur le vif ou à l’occasion d’un souvenir qui ressurgit. A cela s’ajoutent des œuvres mûrement travaillées : des toiles comme La tranchée, une série de 50 eaux fortes intitulées Der Krieg (la guerre), d’autres toiles représentant le monde dérisoire des mutilés : les Mutilés de la guerre, Mutilés jouant aux cartes, le Marchand d’allumettes, Pragerstrasse...

Mouvement de pensée :

Il est inspiré par le futurisme et l’expressionnisme, deux mouvements artistiques.

Album Photos :

http://jeandunois.canalblog.com/albums/otto_dix/index.html

 

Publicité
Commentaires
Publicité